Rédigé par Cindy Provencher, directrice de la Fondation Trois-Rivières durable.
Les entreprises ou organismes qui souhaitent faire un pas de plus vers le développement durable sont souvent hésitants. L’organisation ne possède pas toujours l’expertise interne en matière de développement durable, n’a souvent pas tellement de temps à y accorder ou les gestionnaires ne savent pas par où commencer.
Rappelons la définition du développement durable que l’on connaît bien : « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. »
Il faut savoir d’emblée qu’instaurer une politique de développement durable au sein de son organisation permettra de répondre à différents principes et objectifs, dont les 17 objectifs qui ont été déterminés par l’ONU :
- Pas de pauvreté;
- Faim zéro;
- Bonne santé et bien-être;
- Éducation de qualité;
- Égalité entre les sexes;
- Eau propre et assainissement;
- Énergie propre et d’un coût abordable;
- Travail décent et croissance économique;
- Industrie, innovation et infrastructures;
- Inégalité réduite;
- Villes et communautés durables;
- Consommation et production responsables;
- Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques;
- Respect de la vie aquatique;
- Paix, justice et institutions efficaces;
- Partenariats pour la réalisation des objectifs.
On peut constater, à la lecture de ces objectifs, qu’une politique de développement durable touche beaucoup plus de sujets qu’une politique environnementale. La mise en place d’une politique de développement durable permet de faciliter le respect du cadre réglementaire, de réduire les risques liés à la santé et la sécurité des employés, de réduire son impact sur l’environnement et ainsi protéger les ressources naturelles, entre autres.
Mais comment faire lorsqu’on connaît peu le concept? Pour commencer, je vous recommande de vous inspirer des politiques de développement durable d’organisations semblables à la vôtre : plusieurs municipalités, OBNL, entreprises, corporations rendent publics ces documents sur leur site Web. Cela vous permettra de voir quel genre d’orientations, d’objectifs et d’actions pourraient être ciblés au sein de votre organisation.
Après tout, c’est vous qui connaissez le mieux votre organisation, qui sait quels objectifs sont réalistes et de quelle manière vous souhaitez intégrer le développement durable!